
Kinésio Taping

Le kinesio tape ou bande neuromusculaire consiste en l’application de bandes adhésives sur les muscles, les articulations ou les fascias.
Il apparaît pour la première fois dans les années 70, au Japon, de la main du docteur chiropraticien Kenzo Kase, qui propose d’imiter la structure de la peau pour arriver à soutenir le mouvement corporel par une bande élastique.
Les différentes techniques d'application de tape permettent aux poils et à la peau de se soulever, cela forme des plis cutanés qui prolongent l’espace cellulaire sous-cutané dans la zone où la bande est appliquée.
Le K-Taping® est un soin non médicamenteux qui a un effet durant toute la durée du port du montage de tape. Cet outil agit sur les structures musculo-articulaires sans limiter les mouvements du corps. Le port du Tape apporte un grand confort et ce pendant plusieurs jours voir semaines.
J’utilise la marque K-Tape®, qui propose un produit innovant, reconnu dans le monde entier pour sa qualité et ses performances optimales. Il combine les meilleures matières premières naturelles avec un processus de fabrication de pointe.
Comment fonctionne le K-taping ?
Les effets physiologiques attribués au Taping Neuromusculaire sont dus aux propriétés particulières de la bande et à la méthode de pose.
L'effet analgésique est du à l’augmentation l’espace interstitiel en décomprimant les tissus ce qui entraine une diminution de la pression sous cutanées et permet l’activation du système d'analgésie naturel de l'organisme (libération d'endorphines, d'encéphalines...).
D’où une action immédiate sur la douleur, une amélioration des échanges sous-cutanés, une lutte contre les adhérences et les restrictions fasciales (Crosslinks).
Comme pour chacune des techniques proposées, en cas d'affections locomotrices et/ou autres, un diagnostic et une prescription vétérinaire sont obligatoires avant mon intervention.


Grâce à ses différentes techniques de coupe et de pose, le kinésio taping va pouvoir s'adapter à chaque structure et les traiter spécifiquement.
Le kinésio-taping permet :
-
De stimuler des récepteurs de la peau et agir pour influencer les propriorécepteurs. On obtient ainsi un effet ciblé sur l´interaction entre le tonus musculaire, l´articulation, les ligaments et les nerfs.
-
Un soulèvement de la peau, provoquant l'élargissement de l´espace inter-tissulaire favorisant un meilleur transport de la lymphe, une meilleure circulation du sang.
-
Une diminution de la pression exercée sur les mécanorécepteurs sous cutanés : Les mécanorécepteurs sont des petits récepteurs neurologiques, situés sous la peau, qui envoient au cerveau un signal de douleur lorsqu’ils sont trop comprimés. Le k-tape, en soulevant la peau, décomprime les récepteurs ce qui donne au cerveau une impression de moindre douleur.
-
Une optimisation de la fonction articulaire : En guidant l’articulation par le maintien avec du tape ou en travaillant sur les ligaments, les tendons ou les muscles, l’articulation aura moins de sollicitations et pourra donc retravailler de manière équilibrée. Ainsi, les bandes de kinésio taping permettent le retour de l’homéostasie, c'est-à-dire de l’équilibre du corps.
-
Une correction des fascias : Le fascia est une sorte de combinaison qui entourent chaque structure du corps, des muscles aux organes jusqu’a la plus petites des cellules de cette manière tout est interconnecté. Ainsi, si on "tire" à un endroit cela va automatiquement se répercuter ailleurs. Le but de cette pose est de diminuer voir supprimer les restrictions faciales.